- GRÈNETIS
- GRÈNETISGRÈNETISOrnement constitué d’un rang ou d’un semis de petits grains en relief sur un fond. Dans l’art des médailles, le grènetis désigne plus particulièrement le rang de petits grains en relief situé au bord des monnaies, des médailles et des jetons; le grènetis limite ainsi l’usure du métal sur les bords. Le grènetis (ou greneté), composé de grains hémisphériques en demi-relief ou en haut relief (à peu près trois quarts de sphère), est obtenu de plusieurs manières: soit en repoussant une feuille de métal avec un outil dont l’extrémité a la forme du grain que l’on veut obtenir, le métal ressortant ainsi de l’autre côté (dans ce cas le grain est creux); soit en fondant le fond et son décor de grains (préparé en creux dans le moule); soit encore en matriçant une plaque de métal épaisse avec une empreinte (ou matrice) où la forme du grain est en creux (dans les deux derniers cas le grènetis est plein). De tout temps, le grènetis a servi à orner non seulement des médailles, mais des pièces d’orfèvrerie ou de bijouterie.• grenetis 1676; du rad. de grain♦ Techn. Cordon fait de petits grains au bord des monnaies, des médailles. ⇒ crénelage.⇒GRÈNETIS, subst. masc.Cordon de petits grains en relief qui entourent la légende d'une pièce, d'une médaille précieuse ou d'un cachet. Lorsqu'il y a un grènetis à une pièce, on ne saurait la rogner sans qu'il y paraisse (Ac.) :• ... s'il manque des perles au grènetis [d'un cachet], des fragments de lettre à la légende, s'il y a des défauts notoires dans les figures gravées, on est en présence (...) d'un surmoulage exécuté d'après une épreuve imparfaite.L'Hist. et ses méth., 1961, p. 402.♦ P. méton. ,,Poinçon servant à marquer ces petits points`` (Ac.).— Ornement d'orfèvrerie en forme de petits grains en relief. Bijoux sarmates ou goths, ornés de quelques spirales et de cabochons de couleur sertis de grènetis (MARROU, Connaiss. hist., 1954, p. 253).Prononc. et Orth. : [
]. Ds Ac. dep. 1694. Jusqu'en 1762, sans accent. Var. grainetis ds LAND. 1834. Cf. égrener. Étymol. et Hist. 1676 (FÉLIBIEN). Dér. de l'a. et m. fr. greneter « travailler (le cuir, le métal) en donnant un aspect de grain » (attesté dep. 1297 ds GAY); suff. -is.
grenetis [gʀənti] ou grènetis [gʀɛnti] n. m.ÉTYM. 1676; grènetis, 1762; greneis, au XIVe; de l'anc. franç. greneter « greneler, grener », de grain.❖♦ Technique.1 Cordon fait de petits grains au bord des monnaies, des médailles. ⇒ Crénelage. || On ne peut rogner les bords d'une pièce ornée de grenetis sans qu'il y paraisse. — On dit aussi grèneture [gʀɛntyʀ].2 Poinçon servant à faire le grenetis.
Encyclopédie Universelle. 2012.